Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

posturo de bricot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicosteo
Invité

MessagePosté le: 24/06/2010 12:09:51    Sujet du message: posturo de bricot Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis sur la méthode de traitement posturo qu'enseigne le Dr Bricot. Quelles sont les différences avec l'orthopractie?
Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 24/06/2010 12:09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: 05/07/2010 20:42:25    Sujet du message: posturo de bricot Répondre en citant

Bernard bricot base son traitement sur la "reprogrammation" (entre " parce que ce principe est réfuté par le s fondamentalistes) du système de contrôle postural par un duo oeil-pied : port de semelles possédant un processus de stimulation (fréquentiel ?) et inhibition des informations oculomotrice par instillation oculaire de correctol.

1) En orthopractie, nous considérons que chaque sujet dispose d'un répertoire d'informations sensorielles distribuées par certains organes des sens (oeil, proprioception, oreille interne) et que le cerveau choisit celles qui lui semblent les plus pertinentes pour accomplir une tâche motrice quelconque au moment t, avec la plus grande efficacité pour optimiser les dépenses d'énergie et libérer les capacités cognitives ; se tenir debout ne peut donc pas se limiter à considérer l'oeil et le pied , idem pour les traitements.

2) la posturologie n'est pas une discipline thérapeutique mais un outil d'évaluation du fonctionnement des circuits neuronaux qui servent à vivre debout, ce qui est fondamental chez l'humain. Elle a besoin de relais thérapeutique.

3) l'orthopractie en est un dans le domaine des thérapies manuelles. Pourquoi ? Parce qu'en orthopractie, à la différence de tout ce qui se fait ailleurs, le patient est "manipulé" dans le champ physiologique fondamental; en position debout à chaque fois que c'est possible. Ce contexte manipulatif homme debout évite de créer une situation de privation sensorielle comme en position couchée. L'intégration des signaux proprioceptifs liés à la manipulation par le cerveau se fait d'une façon différente et ne peut que donner des réponses différentes, en particulier au plan postural, neurovégétatif, cognitif. etc..

Nous parlons donc de manipulation neurosensorielle et non plus de manipulation structurelle comme par exemple en ostéopathie. Quoi de plus naturel d'ailleurs, puisque quand un praticien pose les mains sur le corps de son patient, le 1er effet c'est que le malade perçoit ce contact, qu'il l'identifie et qu'il lui donne du sens (thérapeutique ou autre). Ceci signifie que les effets sensoriels et cognitifs précèdent largement les effets moteurs structurels et qu'ils doivent être pris en compte de façon première : c'est une des différence fondamentale entre orthopractie et autres médecines manuelles.

Cordialement
JL SAFIN
postural642433

MessagePosté le: 22/01/2012 18:29:31    Sujet du message: De la RPG de Bricot à l'Orthopractie Répondre en citant

J'ai justement suivi cette formation, il s'agit en effet bien plus d'un outil d'évaluation et c'est un peu pour cette raison que je viens m'informer au sujet de l'orthopractie, avec cette intuition du traitement en station debout.

La kiné Mézière travaille aussi sur les postures mais ça reste différent, néanmoins , une de mes connaissances, atteinte d'une ataxie de Friedreich, une pathologie neurologique évolutive invalidante d'origine génétique semble avoir ralenti considérablement l'évolution de sa maladie en travaillant sur ses postures. Elle à justement constaté que le travail en station debout avait plus d'impact que celui conduit en décubitus.

Là, j'ai vraiement enVie d'en savoir plus car je reste sur ma faim quant à l'inocuité des semelles dans certains cas, trop passif.

En tout cas il y a un vaste champ à couvrir jusqu'au onde du handicap moteur.
33 mon département de formation
Une posture très Aquitaine, les pieds sur les Pyrénées et le nez dans l'Atlantique.
Invité
Invité

MessagePosté le: 02/02/2012 22:20:12    Sujet du message: posturo de bricot Répondre en citant

Bonjour,

L'activité des muscles axiaux (spinaux profonds) est directement le reflet des synergies motrices recrutées par le SNC pour répondre à la mise en flexion du corps par la pesanteur. Ces synergies sont infinies, tout comme le nombre de chaînes musculaires à la différence de ce qui était (est ?) travaillé en Mézières et quand nous parlons de posture, c'est pour évoquer l'activité neuronale du système et non l'attitude corporelle qui en résulte;

Ces synergies sont recrutées sur la base des commandes motrices élaborées par le cerveau après intégration des signaux sensoriels envoyés en permanance par les organes des sens : cette intégration centrale est très très largement soumise/dépendante au contexte environnemental dans lequel le corps est placé. Une rééducation debout ou une manipulation homme debout donnera des résultats différents (supérieurs) à des techniques qui ne respecteront:n'utiliserons pas ce principe neurophysiologique de base.

Cordialement
JL safin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 06:48:41    Sujet du message: posturo de bricot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation