Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du syndrome de déficience posturale...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd



Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 08/11/2010 22:43:52    Sujet du message: A propos du syndrome de déficience posturale... Répondre en citant

La désaxation du squelette dans l'espace est associé à une désorganisation du système de contrôle postural. Pourquoi un système très sophistiqué, solide, adaptatif et très ancien peut-il se dérégler de manière si courante ?

Cela est lié à un phénomène éducatif qui remonte à la prime enfance, dans nos sociétés d'origine grecque, ce depuis trois mille ans environ !.. Les troubles de la latéralité sont liés à l'éducation de la main droite, ils sont très fréquents et quelque peu surprenants.
Imaginons que tous les alphabets anciens étaient rédigés de droite à gauche, je dis bien tous..., que les mains de l'époque étaient donc gauchères ! Pourquoi l'alphabet grec aurait-il changé de sens, entre l'an mil et l'an huit cent avant J.C ?

Comment l'écriture grecque a-t-elle pu être gravée dans l'autre sens, de gauche à droite à partir de cette époque ?
Sans doute encore par des mains gauches avec le burin sur des pierres tendres par des maçons sculpteurs-graveurs non lettrés. Imaginons que depuis cette époque lointaine nous lisons à l'envers...ET oui les graveurs ont gravé à l'envers dans le sens logique de la symétrie.
Seuls les érudits, les privilégiés de famille aisée et les enseignants avaient accès à l'écriture, aux lectures comptables, littéraires, philosophiques ou scientifiques etc... Ces gens là ont été les premiers à utiliser la main droite pour tirer les encres dans le sens usuel de la lecture. La main droite est devenue une référence au cours des siècles, de l'écriture, de la culture, du savoir faire.
A l'époque médiévale, dans les monastères gardiens des archives et des écritures sacrées, elle est devenue sacrée. La main gauche est restée la main du corps, la main sale, la main des coquins, la main des petites gens illettrés.

La main droite est devenue le reflet de la pensée symbolique, de la connaissance de l'art graphique, de la connaissance historique et littéraire.
Aujourd'hui encore, la main droite est sollicitée au plus jeune âge, dès la position assise chez le jeune enfant. Celle-ci est conditionnée par la relation parentale, utilisée progressivement et acquise définitivement comme la main préférentielle vers le seizième mois.
Les conditions d'un trouble du développement de la psychomotricité du corps dans l'espace sont parfaitement réunies. Tous les petits gauchers( inconscients de l'être) utilisent la main dextre comme leur main habituelle, la main gauche restant plus ou moins inhibée et secondaire.

La main gauche commande dans l'espace, la main droite active se met au service de la première et la désaxation posturale s'installe précocement.
L'acquisition de la verticalité est erronée à des niveaux variables chez chacun, selon la morphologie, le tonus et le développement psychomotricité.
Dans les pays orientaux, asiatiques, africains, la main gauche à longtemps été souveraine dans l'histoire ancienne.
L'alphabet grec utilisé à l'envers a été un moteur puissant sinon le meilleur dans la préférence de l'usage de la main droite dans tous les pays qui l'ont adopté au cours du temps.

Voici un sujet de méditation qui donnera à ceux qui veulent progresser et comprendre les raisons des troubles squelettiques au cours de la vie.

Tordez le squelette, vous déclencherez des problèmes de vision, d'occlusion, squelettiques, digestifs et parfois hormonaux.
Chacun dans sa sphère professionnelle cherchera à corriger une désorganisation qui est purement fonctionnelle et d'origine culturelle, l'usage inconscient d'une main qui n'était pas faite pour ça !

Les gauchers ne sont pas contrariés dans l'espace fonctionnel de leur motricité mais fortement dérangés lors de l'écriture. Ils pensent de droite à gauche, travaillent de droite à gauche. Le fait de pousser le stylo vers la droite est compliqué et désagréable et contrarie le sens graphique qui chez eux est lévogyre, dans le sens horaire. La main du scripteur cache le dessin des lettres, il doit de tordre le cou pour voir ce qu'il écrit. Donc les gauchers ont aussi leur croix à porter, ils ont souvent une amétropie acquise à l'école.
jmd, kiné ostéo posturo
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/11/2010 22:43:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com