Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

autisme et posturologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
evalflo

MessagePosté le: 19/02/2006 15:30:38    Sujet du message: autisme et posturologie Répondre en citant

Bonjour
Je voulais savoir si cette discipline a des effets pour les personnes autistes. La posturologie peut-elle les aider à retrouver un meilleur équilibre et contribuer à leur épanouissement ?
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2006 15:30:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jiane

MessagePosté le: 19/02/2006 19:35:53    Sujet du message: autisme et posturologie Répondre en citant

Ma fille et moi, présentions des signes de TED.

L'étiquette n'a jamais été collée : la démarche de diag n'a pas été entrepris.

Durant mon traitement de Lisbonne, grâce aux fluctuations de résultats de traitement (déclenchement des symptômes de SDP par les mauvais effets prismatiques induits par mes verres correcteurs, suite à la déformation de monture), j'ai recroisé la route de certains symptômes qui pourraient tapisser le fond de ma période de TED :

- trouble auditif : retard de perception auditif, retard de compréhension de parole, rendant toute communicatio impossible, tous les sons sont mélangés, semble à de l'agression

- trouble de perception spatiale : perte de repère visuel, ne pas reconnaître les lieux familiés

- sensation de "tête vidée", incapable de pousser un raisonnement le plus simple

...

J'ai alors formulé l'hypothèse que le "SDP est probablement derrière l'autisme", surtout l'autisme de haut niveau (Asperger).

J'ai incité une famille d'enfant autiste à passer ce bilan SDP : l'enfant était positif aux tests de SDP de Lisbonne.

La difficulté = suivi de cette catégorie de patients.

Le nombre de séances de suivi (1 par an) de base en posturologie me semble largement insuffisant pour cette catégorie de patients?

Si les "pas trop maladroits" comme mes enfants et moi déformons régulièrement nos lunettes, rien que par la manipulation quotidienne, malgré toutes les précautions prises et les nombreux vayages chez l'opticien pour régler nos lunettes, nos résultats de traitement fluctuaient de telle manière que mes enfants avaient perdu confiance momentanément. Heureusement que je mon propre SDp est traité, j'ai pu voir l'apport de ce type de traitement (s'il était réussi) sur nos multiples maux chroniques, je les ai aidé à avancer.

Je n'ai pas réussi à convaincre la famille de cumuler quelques séances d'orthopractie : c'est fort dommage.

D'autres patients autistes ont consulté le Professeur OADS de Lisbonne : ils ont tous été diagnostiqué SDP positifs également. Mais le traitement de base ne leur avait pas permis d'inverser la tendence.

Ce serait bien de pourvoir faire une étude préliniminatoire sur quelques cas d'autistes SDP positif, en cumulant l'orthopractie avec d'autres traitements proprioceptifs.

MessagePosté le: 10/12/2016 14:35:57    Sujet du message: autisme et posturologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation