Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POSTUROLOGIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALAIN 13
Invité





MessagePosté le: 19/07/2006 07:50:01    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

a l'attention de Mr J.L. SAFIN .
En proie à des problèmes posturaux depuis plusieurs années,pendant lesquelles j'ai vu plusieurs osteopathes, podologues , dentistes posturologue et autres...nombreuses douleurs bassin, hanches ,scoliose, genoux , mauvaises sensations appuis podal , le tout côté droit. Rien n'y fait.
L'Orthopractie peut elle résoudre ce genre de problèmes que l'on me dit posturaux, puisque de nombreux examens n'ont rien révéllés de flagrant, hors mis Bascule et rotation du bassin à droite.
Merci de me répondre et éventuellement de me donner les coordonnées d'un praticien d'expérience dans la région de MARSEILLE j'habite AUBAGNE à 20 km de Marseille.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/07/2006 07:50:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
christophe preuilh
Invité





MessagePosté le: 03/09/2006 10:08:56    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

bonjour,
pour trouver un praticien sur Marseille, il vous suffit de cliquer sur praticien(page d'accueil du site) département 13
Cordialement
C.P
Revenir en haut
Invité
Invité





MessagePosté le: 04/09/2006 08:02:00    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

Désolé de vous répondre si tardivement mais je j'avais oublié de consulter le forum grand public au profit du professionnel. Ci-dessous la liste des praticiens de votre région avec lesquels j'entretiens des contacts réguliers:

DONETTI Jean Remy, 40 avenue des Chartreux, 13004 MARSEILLE 04 91 86 08 28
FRONTIN Philippe, 5 Impasse Mireille 13510 EGUILLES 0442282066
GIAMMATEI Patrice, 174 av. J.Cantini 13008 MARSEILLE 04 91 78 34 59
JIMENO Patrick, 6 Bd Sakakini, 13004 MARSEILLE 04 91 85 27 07 Responsable du développement scientifique APRO
KOENIG Denis, 15 rue La cépède 13004 MARSEILLE 04 91 50 99 8
LEZER Philippe, 4 bd Joliot-Curie 13500 MARTIGUES 04 42 80 47 42
MAURIAL-VALLET Stéphanie, 23 rue Frédéric Mistral, 13580 LA FARE LES OLIVIERS
PONTIER Claude,Rue du Parc, 13690 GRAVESON

DELATTE Frédéric, 285 ch. St Antoine 83640 St ZACHARIE 04 42 73 86 46
DUVAL P.E, rue R.Mistral, 83830 FIGANIERES 04 94 67 94 28
Revenir en haut
eric



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 03/01/2008 07:57:59    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

Bonjour,

Ce post est relativement ancien, mais Alain, si vous voyez mon message, je serais très intéressé de savoir si votre situation s'est améliorée (ayant moi meme des problèmes qui me semblent similaires aux votres) ?

merci
Revenir en haut
JLS
Invité





MessagePosté le: 05/01/2008 09:19:47    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

C'est aussi un post que j'ai laissé passé et je m'en excuse. je reviens sur cette demande parce qu'elle est significative des difficultés de compréhension du mot posture, problèmes posturaux, .etc.. Là-encore et pour les non-initiés, le mot posture est accolé à une perturbation macroscopique, morphologique: bascule du bassin avec rotation. Pour lnous, ces troubles de la situation dans l'espace du corps physique ne sont que peu causatifs des pathologies et nous n'y prêtons attention qu'au de là d'un certain point. Derrière le mot posture et ce qui luyi est associé, il faut lire: activité du système nerveux central qui permet l'élaboration de la station debout naturelle (posture orthostatique dans sa définition classique) et sa régulation (la posture est réputée instable puisque qu'elle est faite d'oscillations permanentes du corps et qu'il faut bien quelqu'un pour les contrôler: le cerveau). Le professionnel est donc avant tout intéressé par le focntionnement (normal ou pas) des boucles neuronales qui vont des organes des sens periphériques (oeil, oreille interne, corps ou soma)aux muscles qui exécutent les consignes délivrées par les centres spécialisés du cerveau. Hors les problèmes organiques touchant ces organes des sens et ces effecteurs musculaires, la grande question est de savoir comment se fait (bien ou mal) l'intégration de ces signaux sensoriels par le cerveau : c'est ce que cherchent à mettre en évidence interrogatoire et tests cliniques ou instrumentaux utilisés en posturologie et, derechef, en orthopractie.
Vient ensuite le temps du traitement. Hors les problèmes de type organique qui n'ont que peu ou pas de réversibilité, la question est donc de savoir comment le praticien va faire pour pénêtrer ces mécanismes neurologiques et retarer leurs fonctionnement. En orthopractie, c'est avec les mains que nous le faisons principalement , d'abord en corrigeant les anomalies fonctionnelles relevées sur le corps physique et en utilisant le système antigravitaire pour qu'elle soient intégrées en temps réel : c'est pour cette raison qu'à la difference de toutes les autres médecines manuelles, le patient est "manipulé" debout et que nos "manipulations" ne sont pas à visée mécaniste ou structurelle mais neurosensorielle. C'est aussi pour ça que nous considérons le langage qui vous parle de "bascule du bassin", de "jambe courte", de malposition d'une vertèbre par rapport à une autre quelque peu obsolète si ce n'est erroné. Le second élément est de savoir qu'il existe des suppléances entre organes des sens et qu'une de nos préoccupation essentielle est, bien entendu, d'organiser une telle suppléance à partir du corps physique(soma) et des siganaux qu'il envoie au cerveau. cest encore avec les mains que nous allons le faire alors que d'autres professionnels vous proposerons de porter des semelles, une gouttière interdentaire, un prisme posé sur une paire de lunettes....selon leur compétence.
Tous les malades ne sont pas pour autant porteurs d'atteinte du système de contrôle postural. Dans ce cas, l'orthopractie revient à son indication première qui est de libérer les restrictions de mobilité des degrès de liberté articulaire (libérer les freins au mouvement) et le post-effet meilleur tonus postural possible induit par le contexte manipulatif est la cerise sur le gâteau.
Revenir en haut
gabriell31
Invité





MessagePosté le: 09/07/2011 18:48:03    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

bonjour, pour ma part je cherche des coordonnées de praticiens sur la région de toulouse, dans le 31. Pouvez vous m'aider dans mes recherches ?
Merci
Revenir en haut
sebb



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: 09/07/2011 20:19:25    Sujet du message: POSTUROLOGIE Répondre en citant

C'est ici : http://orthopractie.free.fr/Public/page_public.html
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 14:34:46    Sujet du message: POSTUROLOGIE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com