Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pendant une seance d'ortho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien g
Invité

MessagePosté le: 21/07/2006 17:51:59    Sujet du message: pendant une seance d'ortho Répondre en citant

lors d'une séance classique raideur epaule et nuque, j'ai du faire s'assoir la patiente 6 fois car une impression d'intabilité croissante se manifestait.
j 'ai poursuivi tout de meme la seance jusqu'à son terme et ensuite elle a marché + repos tout etait ok .
Ai-je bien fait de continuer, doit on parfois arreter la seance?
merci Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2006 17:51:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Paul Bernatets
Invité

MessagePosté le: 22/07/2006 16:20:28    Sujet du message: pendant une seance d'ortho Répondre en citant

D’après ce que j’ai pu constater depuis le début de mes traitements en ORTHOPRACTIE, il vaut mieux ne pas trop insister quand le système neurovégétatif est « au bout du rouleau ».
Quand cela arrive, je reprends la séance (après un moment de pause) assis, les pieds au sol.
Si ça se passe bien, je continue et j’essaye de finir debout.
Si un problème vagal survient à nouveau, j’arrête. On a suffisamment bouleversé le système pour lui laisser le temps de souffler. Et même si on a le sentiment d’avoir une séance tronquée, les résultats (bons) sont quand même au rendez-vous.
Mais d’autres collègues ont peut-être un vécu différent, et il serait bon d’avoir leurs avis.
Cordialement, Jean-Paul
Stéphane JOURDAN
Invité

MessagePosté le: 04/08/2006 15:11:11    Sujet du message: pendant une séance d'ortho Répondre en citant

Bonjour, à propos des réactions de ce type, celà m'arrive souvent au cabinet, bizarrement le plus couramment avec des jeunes femmes entre 15 et 35 ans (idéal pour faire tomber les filles..., mais je suis déjà marié!), mais parfois des gros malabars ont aussi ce genre de réaction.
Ce qui est surprenant, c'est que ce sont toujours les mêmes points qui provoquent le malaise vagal : scalènes, ATM, temporaux, premières et deuxième côte, voire diaphragme.
J'ai toujours pris le parti d'allonger le (a) patient(e), et de reprendre les techniques par la suite, de peur que la séance ait été trop courte pour être efficace.
Les résultats sont bons en général, les patients passent une bonne nuit de sommeil (les insommniaques adorent ça) et les douleurs s'estompent au fil des jours.
Cette interrogation en pose une autre à laquelle je n'ai pas encore touvé de réponse : pour une pathologie donnée, faut-il faire toute une séance ou seulement traiter la zone (élargie) du blocage ?
JUILLARD

MessagePosté le: 08/08/2006 14:05:13    Sujet du message: pendant une seance d'ortho Répondre en citant

En ce qui concerne les malaises vagaux, j'ai constaté une relation étroite avec le traitement de la zone T3, T4, T5 traitée en PRIORITE. Et malheureusement, souvent chez de sacrés costauds !! Je ne semble pas avoir la même chance que notre ami ....

Cette réaction est présente lors des trois premières séances, puis le phénomène semble ensuite s'estomper et disparaître, s'agit il d'une forme de " saturation" ?

Pour un retour à la normale le plus rapide possible, je positionne mon patient " à l'équerre" c'est à dire sur le dos, les membres inférieurs à la verticale, rarement je l'aide avec une coramine glucose, on ne sait jamais, des fois qu'on lui fasse une recherche de dopage !!

C'est vrai, ce phénomène est presque un gage de résultat positif, en fait :"un mal pour un bien"...

Cela devrait nous faire nous interroger sur LE CHOIX ELECTIF ET PRIORITAIRE des points à traiter.

Qu'en pensez vous ?
Invité

MessagePosté le: 09/08/2006 20:22:09    Sujet du message: pendant une seance d'ortho Répondre en citant

Voila une discussion d'autant plus intéressante qu'une jeune femme m'est tombée dans les bras ce matin après 3 manoeuvres en pulpo-digital sur la charnière sacro-lombale(je n'ai pas eu le temps de faire autre chose).
Pour ce qui est de la conduite à tenir, je crois que Jean paul vous a donné la marche à suivre. Pour ce qui est des localisations "déclenchantes", ça peut arriver partout: il n'est pas rare d'en voir pâlir avec des techniques podales appuyées, mais sans doute que la zone dorsale autour de T4 est plus "active". Ce qui semble déterminant, c'est une fois de plus le sens que le sujet accorde à la manoeuvre effectuée et la représentation mentale du changement de l'état de son corps qui l'accompagne. Comme nous sommes en présence, dans ces réactions, de sujets qui ont un SNA particulièrement réactif avec probablement un axe limbique-hypothalamus-hypophyse qui n'y est pas insensible (loin de là), ça explique sans doute que la plupart d'entre eux présentent après coup des améliorations spectaculaires de leurs symptômes.
Ceci doit nous amener aussi à nous interroger sur la responsabilité respective des différents systèmes dans la genèse des douleurs et nous faire comprendre que la structure est encore une fois à la remorque de la commande et du programme neuro...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 06:42:34    Sujet du message: pendant une seance d'ortho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation