Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plateforme de stabilometrie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CCB
Invité

MessagePosté le: 17/01/2007 21:31:35    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

pourrais je savoir avant investissement qui utilise quoi, et pourquoi, fourchette de prix, achat groupé, etc...merci Question
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2007 21:31:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jimeno

MessagePosté le: 14/02/2007 08:15:06    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Médicapteur, Technoconcept, Satel proposent des plateformes, Technoconcept et depuis peu Innovative Technology des sabots, Synapsys une plateforme motorisée avec translation horizontale, Framiral le multitest équilibre.
La fourchette de prix se situe entre 8000E00 et 11000E00 pour les plateformes et les sabots, 14000E00 pour la Synapsys et 24000E pour la Framiral.
Framiral, Médicapteur et Synapsys proposent le logiciel d’analyse de décomposition en ondelettes et Technoconcept le proposera sous peu. Innovative Technology a une version plus personnalisée.
Le choix du matériel se fait en fonction de ses propres orientations et du budget que chacun est prêt à consacrer à ce matériel.
Pellissier Eddy

MessagePosté le: 05/02/2008 08:45:16    Sujet du message: Plateforme de stabilometrie PSA Répondre en citant

Plateforme de stabilometrie PSA

Il existe aussi un instrument moin cher mais auusi valable Very Happy

http://www.cojeda.com/Pedana+stabilometrica_1_0_219.aspx

Eddy
Invité
Invité

MessagePosté le: 06/02/2008 17:45:51    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Encore faut il savoir ce que l'on mesure avec ce genre d'outil et quelles sont les performances du matériel (jauges de contraintes, processeurs, matériaux) parce que nous sommes dans le domaine de la Santé et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sous peine de faire des déçus. Vu de loinç ça ressemble à un plate-forme à sabots dont le géniteur est M.Ouaknine, alors autant s'adresser au bon Dieu !
Par le passé, il y a déjà eu le canada dry...
Le séminaire 6 de la formation est consacré à ce sujet et permet un choix éclairé.
JLS
Marie
Invité

MessagePosté le: 28/03/2008 14:11:19    Sujet du message: Fiabilité Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur un appareil de posturologie dont on nous a fait don et je ne trouve aucune informations valable sur sa fiabilité.
Le matériel n question est un Pedana CORREKTA BR20/30.
Quelqu'un a t'il déja vu cet appareil ou connait t-il sa fiabilité et sa technologie?
Merci
Invité
Invité

MessagePosté le: 02/04/2008 13:03:52    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Je ne connais pas du tout ce matériel qui a un nom à consonnance plutôt italienne. Les normes requises à l'heure actuelle sont que le matériel fasse les acquisitions à une fréquence d'échantillonage égale ou supérieure à 40 Hz et dispose d'un codeur 16bits. Reste alors la question des descripteurs utilisés par le logiciel d'exploitation pour établir l'indice de performance de vos sujets en terme de contrôle posturo-cinétique.
Cordialement
JLS
Ph.Charrier
Invité

MessagePosté le: 21/01/2009 18:27:45    Sujet du message: Matériels de posturo Répondre en citant

Votre discussion date de plusieurs mois. J’étudie aussi la question depuis longtemps de façon approfondie, en vue d’un achat. Il y a des systèmes à tous les prix et pour plusieurs types d’utilisation.
L’Equitest à 75 000€, qui ne sert pratiquement qu’à tester les entrées sensorielles dans les problèmes vestibulaires et qui ne réeduque pas. Et la maintenance coûte très cher. Autant dire qu’il est impossible à amortir. C’est plutôt pour des hôpitaux.
Ensuite, le Multitest à 25 000 ht, plus le coût de la maintenance, autre appareil spécifique vestibulaire. L’inconvénient semble être le manque de fiabilité dans la répétitivité des scores sensoriels. Ce qui paraît logique, vu que quand la plate-forme est en position (très !) instable ça ne supprime l’entrée somesthésique. Ils ont récemment mis un nouveau logiciel en option le PosturoPro qui fait 1000€ (le Pr Lacour s’est associé avec Framiral), qui est déjà vendu. Mais il semble qu’ils en sont à chercher comment l’utiliser surtout l’analyse fractale.
Autres systèmes, ceux de posturologie classique à 3 capteurs de force à 40hz, aux « Normes 85 », comme la Satel, la Medicapteurs ou la Technoconcept. Là, c’est plutôt pour les posturologues purs et durs qui étudient le patient en position normalisée sans bouger. Il faut compter dans les 8000€.
Autre le système plus récent qui n’est pas de la stabilométrie. La posturo-séquentielle Biorescue avec 1600 capteurs de pression à 40hz. Là ils analysent les mouvements ou les déplacements du corps sur la plate-forme baropodométrique (qui est assez fine), en visualisant l’empreinte plantaire et le centre moyen de baopodométrie. Ca semble plus généraliste pour un kiné ou un centre pour faire des analyses de mouvements en orthopédie, neuro , équilibre, vestibulaire, tms, rachis. Ca ne fait pas de « posturologie ». Aux dernières nouvelles le prix était à 6900€. Au dernier salon Gicare à Paris, ils avaient montré en « accessoire », un gros système Equistab, mis au point par un kiné, sur coussin d’air avec des barrières qui se met sous la plaque à capteurs, pour la bloquer ou la rendre + ou - instable en réglant la pression. Vu à 5900€, avec des exercices en double tâche et des analyses pour les problèmes d’équilibre. Mais il semblerait que RMingenierie ne s’occupe pas de le vendre. Les kinés que nous avons rencontré il y a un mois, l’ont acheté directement au fabricant Pressmac.
Sinon, nous avons vu, en Suède et Allemagne, des plates-formes de type posturologie (à vérifier) de marques inconnues en France. Tout était bcp plus cher que ce qu’on voit chez nous, dans les 10 000€ avec assez peut de tests et des exercices d’aspect assez « anciens » (genre Pacman).
Pour les matériels italiens Pedana Stabilometrica, je n’ai pas réussi à trouver des informations. Il semble que ça soit vendu assez confidentiellement.
Je pense avoir fait le tour du matériel professionnel en laissant de coté les joujoux tels que la Wifit. Quelqu'un connaît-il d’autres systèmes qui soient utiles à un cabinet kiné ?
OAC
Invité

MessagePosté le: 01/02/2009 15:48:28    Sujet du message: Plateforme de rééduc fonctionnelle Répondre en citant

Je prends la discussion en cours, car j'ai reçu dernierement un representant de la societe Techoconcept pour une démo sur la Gymnplate. Je suis à la recherche d'éventuels avis d'utilisateur et de résultats positifs ou négatifs avec le recul..
stabilopro

MessagePosté le: 29/07/2009 13:42:55    Sujet du message: Stabilité Répondre en citant

Bonjour, je viens d'acheter en seconde main une plateforme de stabilometrie et elle ne marche ps trop mal mais ai quelques questions au sujet des résultats. pour un test sur sol stable yo et yo, le logiciel me donne une valeur de stabilité exprimée en %. Mais comment est elle calculée, sur base la vitesse? de la surface ? ou du LSF ?

Cette valeur fait elle référence à une valeur normale à la quelle elle est comparée pour donner une valeur en % par rapport a cette norme ?

Je n'ai rien trouvé dans la doc de cette ancienne plateforme mais je suppose que ce calcul est le meme quelque soi la plateforme.

Merci pour les infos ...

Oliver
Alain ZEITOUN
Invité

MessagePosté le: 12/08/2009 10:39:17    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Messieurs,
Jean-Luc SAFIN,
Stéphane JOURDAN,
Patrick JIMENO,
Philippe CHARRIER,

En consultant une page FRAMIRAL sur internet, je suis tombé sur votre forum ORTHOPRACTIE (2007-2009).
La discussion, fort intéressante, tournait autour des plateformes stabilométriques, statiques, dynamiques, motorisées, double sabots etc...
Je tenais en tant qu'utilisateur quotidien de la plateforme Multitest Equilibre FRAMIRAL, dernier modèle 2009,(et non en tant que responsable de la firme FRAMIRAL), répondre à vos affirmations dont certaines sont totalement imprécises voire parfois même erronées.

La plateforme Multitest Equilibre de FRAMIRAL est une plateforme qui peut être statique, dynamique, asservie, motorisée, impulsionnelle, pouvant être libre dans les trois plans de l'espace.

De plus, grace à l'action du vérin électrique, combinée à celle des vérins pneumatiques, nous pouvons donner au plateau, qui supporte le sujet, des angulations précises permettant de faire des plans inclinés stables ou instables, et par la même, d'en faire un plateau de FREEMAN à degrés variables et quantifiables au degré près, grace aux capteurs d'inclinaisons intégrés dans la plateau.

La gestion de la plateforme par informatique (via son logiciel Multitest Equilibre dernière version) entraine une adaptation poids/pression automatique précise.Le plateau, quelque soit le poids du sujet, a alors la même stabilité ou mobilité (que le sujet pèse 25kgs ou 140kgs, la réactivité et la précision restent la même).

Pour ceux qui sont des fans du "ludique", je leur propose de venir dans mon cabinet tester et vérifier par eux-même les exercices FeedBack (dont certains en 3D) vidéo-projetés que j'utilise.

En outre, cette plateforme Multitest Equilibre est utilisée au quotidien par des médecins physiques et rééducateurs dans d'autres domaines que le vestibulaire grace à ses différentes possibilités (plans inclinés stables ou instables, impulsions vives, plateau libre en 3D, optocinétique et verticale subjective associée...). Il semblerait, selon les retours, qu'ils en sont ravis.

En ce qui concerne le manque de fiabilité des scores sensoriels qui est évoqué dans une des remarques, il faut savoir que:
- la stratégie d'équilibration d'un sujet sain n'est pas la même que celle d'un sujet pathologique. Je m'explique, un sujet pathologique (vestibulaire) non compensé, présente toujours la même stratégie d'équilibre (géométrie invariable), il est incapable de changer de stratégie, il est en pilotage manuel permanent.
En revanche, un sujet sain a une stratégie d'équilibration à géométrie variable selon les heures et moments d'une même journée par exemple. Il peut à tout moment jouer avec ses différentes entrées neurosensorielles responsables de son équilibre, en pilotage automatique.
Ceci explique cela!

La maintenance de cette plateforme, quand elle est sollicitée (car non obligatoire), est proposée tous les deux ans. Le coût d'une telle intervention dépend du lieu géographique, et reste très raisonnable.

Quant au logiciel PosturoPro du Dr LACOUR et de son équipe scientifique du CNRS de Marseille, je pense sincèrement qu'il représente une grande avancée technologique pour la posturographie et que cela deviendra un jour ou l'autre un logiciel incontournable.

Aujourd'hui, ce logiciel PosturoPro dernière version, fiable et attrayant, est adaptable aux plateformes suivantes, grace à l'intervention de FRAMIRAL :
- FRAMIRAL
- MEDICAPTEUR
- SATEL
- SYNAPSYS
- TECHNOCONCEPT

Je me permets une dernière réflexion toute personnelle et amicale, je m'adresse surtout à Jean-Luc SAFIN.
Cher Jean-Luc, la qualité d'un forum dépend de la véracité de son contenu. Certes je peux comprendre les hésitations de certains quant à la technicité, les performances, et le prix des plateformes...
Comme le dit si bien Patrick JIMENO, "le choix d'un tel matériel se fait en fonction de ses propres orientations et du budget que chacun est prêt à y consacrer".
Mais dans le cas d'une méconnaissance, il vaut mieux poser des questions que d'affirmer, c'est plus constructif!

Je reste à votre disposition en tant que thérapeute utilisateur et invite avec plaisir certains d'entre vous à passer quelques heures dans mon cabinet afin de vous faire une idée exacte de cet outil : le Multitest Equilibre dernière version.

Merci de m'avoir lu, très cordiales salutations.

A. ZEITOUN.
Kinésithérapeute
50 rue d'Antibes, 06400 Cannes
04.93.39.07.66
iuri72

MessagePosté le: 25/07/2010 13:35:07    Sujet du message: plateforme Répondre en citant

bonjour
j'ai achete une plateforme FootWork Pro + video mais je suis obligé de la vendre parce que je ne peux pas l'utiliser pour mon boulot si interesse fait moi signe
merci
Invité
Invité

MessagePosté le: 27/07/2010 06:55:37    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connais pas du tout ce matériel. Podobaroscope ou plate-forme de forces ?
JL SAFIN
ben
Invité

MessagePosté le: 16/09/2010 12:01:49    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

pour ma part, j'utilise Podia xp. c'est drôlement bien fait pour l'analyse posturale. J'ai une plateforme de force, mais je trouve pas ça fiable...si on refait plusieurs fois de suite les tests, on se rend vite compte que c'est souvent différent!
Invité
Invité

MessagePosté le: 16/09/2010 14:46:00    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Question: que mesurez vous avec ces différentes plates-formes ? ou plutôt, que voulez vous mesurer ? Que voulez vous mettre en évidence ?

JL Safin
Jeune diplômé
Invité

MessagePosté le: 28/09/2010 17:11:36    Sujet du message: plateforme de stabilometrie Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet, qui m'intéresse d'autant plus que j'ai récemment présenté un mémoire de masso-kinésithérapie sur le sujet. Mémoire qui n'a pas eu l'heur de plaire, notamment à mon maître de stage ni aux utilisateurs du Multitest. J'ai eu M. Zeitoun au téléphone à ce sujet, je pense qu'il s'en rappelle, et ses arguments ne m'ont pas convaincu, c'est le moins qu'on puisse dire. L'expression écrite permettra peut-être une salutaire remise à plat. Je vous donne les informations que j'ai recueilli, vous en faites ce que vous voulez. Si je puis apporter ma pierre à l'édifice...

Concernant le Multitest :
1-Il me paraît clair que la reproductibilité des bilans Multitest est plus que douteuse. Tous les gens qui utilisent le Multitest en pratique quotidienne, à qui j'ai pu parler, ne font aucune confiance au bilan. J'ai moi-même mis sur Multitest le même patient à trois reprises.
Premier bilan : score somesthésique de 55%. Quatre semaines plus tard, il est tombé à 44% (en cours de rééducation, c'est tout de même un comble). Encore une semaine plus tard, il est remonté à 88%. Je m'étonne et signale ce fait dans mon mémoire.

Explication : il existerait une vicariance sensorielle, équilibre à géométrie variable. Nous parlons ici d'un patient avec une hyporéflexie vestibulaire unilatérale non compensée (oscillopsies et instabilités encore importantes). C'est-à-dire précisément du type de patient qui devrait, si j'en crois ce qui est marqué plus haut, présenter une stratégie d'équilibration à géométrie invariable. Manifestement, ici ce n'était pas le cas.

2-A contrario, les gens qui utilisent l'Equitest, tombent sur des résultats nettement plus reproductibles. Ce qui va dans le sens contraire de la théorie de l'équilibre à géométrie variable (au passage, je n'ai retrouvé dans la littérature absolument aucune référence à cette fameuse vicariance sensorielle. Je vous accorde que ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais c'est loin d'être une notion admise).

3-Comme dit plus haut toujours, le plateau instable ne supprime pas l'entrée podale. Un plateau instable n'a rien à voir avec une plate-forme asservie, qui, elle, supprime l'entrée podale mais est beaucoup plus difficile à réaliser techniquement parlant. Ceci pourrait expliquer la différence de prix Equitest/Multitest, soit dit en passant.

Je conclurai en prenant le cas tout théorique, mais finalement pas tant que ça, de M. X.
M. X. est âgé de 40 ans, fait de l'escalade, et est atteint d'une maladie de Ménières. Mieux, il fait partie des 10% d'heureux élus avec un Ménières bilatéral. Sourd comme un pot et désespéré par ses vertiges, il finit par bénéficier d'une neurectomie du VIII, bilatérale. M. X. vient ensuite faire sa rééducation vestibulaire dans un centre/cabinet, équipé du Multitest.

Rappel :
Le bilan Multitest regroupe six conditions d'examen :
-Avec fixation visuelle
-A l'occlusion des yeux
-Aux stimulations optocinétiques

Le tout sur plan stable et instable.

La somesthésie est évaluée dans la deuxième condition d'examen, selon le manuel du logiciel :
yeux fermés sur plateau stable.

Pour être plus précis, la formule est la suivante :
Score somesthésique = Constante x (Surface Yeux fermés/Surface Yeux ouverts). En bref, c'est un quotient de Romberg.

Revenons au cas de M. X. Vous imaginez bien qu'avec une aréflexie vestibulaire bilatérale, ce monsieur présente une dépendance visuelle importante. Son entrée vestibulaire sera à 0 (normalement), son entrée visuelle à 0 (yeux fermés). Pourtant, sur Multitest, le bilan conclura que sa somesthésie est dans les choux. Pourquoi ? Parce que le soi-disant "Score somesthésique" n'étudie en réalité rien d'autre que la dépendance visuelle.

Je ne reviendrai pas sur les défauts du plateau instable ni sur la conversation téléphonique que nous avons eu, ce serait par trop inélégant.

Il va de soi que j'ai conscience de mon inexpérience dans la rééducation vestibulaire, aussi je suis tout à fait prêt à changer d'avis à condition qu'on me contredise avec des arguments scientifiquement valides.

Je reconnais en revanche que la plate-forme est assez ludique et intéressante (comme toute plate-forme d'équilibre surtout avec optocinétique) dans la rééducation des instabilités et troubles de l'équilibre.

Cordiales salutations.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 06:41:56    Sujet du message: plateforme de stabilometrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation