Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARLETTE

MessagePosté le: 20/01/2008 17:29:04    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Bonjour.
Il y a environ 15 ans, suite à un problème de lombaire, l'ostéopathe qui m'a auscultée m'a vivement conseillée de contrôler mes lunettes de vue car si les verres n'étaient plus adaptés, cela me provoquait de gros problèmes de dos. Pendant 13 ans, c'est ce que j'ai fait. Depuis janvier 2006, j'ai un début de presbytie. Pendant environ 1 an, j'ai essayé les verres de loin et les verres de près. Cela a été catastrophique pour mon dos (plusieurs lumbagos). Fin 2006, j'ai essayé les verres progressifs auxquels je n'ai pas pu m'adapter (lumbagos), de ce fait, l'opticien m'a fait faire une paire de lunettes mi-distance et une paire de lunettes de loin. Aucun problème avec la paire de lunettes de loin en regardant au loin, par contre, gros problème de dos avec les verres mi-distance (lumbagos, sciatiques).
J'ai consulté le docteur Hatesse, ostéopathe et posturologue à l'Hôtel-Dieu à Paris, mi-juillet 2007 qui m'a fait une ordonnance pour 12 séances d'orthoptie et qui m'a dirigée vers un podologue pour porter des semelles orthopédiques.
A ce jour, les semelles m'ont provoqué de gros problèmes aux genoux et les séances d'orthoptie ont réglé un problème de convergence.
Mon problème principal n'est toujours pas résolu : le fait de porter des verres correcteurs progressifs ou non influe sur mon dos à chaque fois que mon cerveau enregistre mal ma vision, c'est ce que ma famille et moi en avons conclu.
Pensez-vous que la posturologie orthopractie puisse me venir en aide ?
Si oui, Monsieur BALUTEAU Jean-Marc (ostéopathe à Livry-Gargan 93), peut-il résoudre mon problème ou me conseillez-vous d'aller voir une autre personne ?
Depuis 2 ans je souffre beaucoup à cause de ce problème et espère de tout coeur que vous pourrez répondre à mes questions.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement. Arlette
(Chelles 77500)
Publicité

MessagePosté le: 20/01/2008 17:29:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CP
Invité

MessagePosté le: 22/01/2008 18:29:28    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Bonjour arlette,
Quel âge avez-vous ? Quelle est votre profession ? Quand apparaissent vos douleurs ? où se situent-t-elles ?.........
Des problèmes de convergences peuvent être liés à un Syndrome de déficience posturale et faciliter l’arrivée ou l’entretien de douleurs rachidiennes. De même que des verres mal centrés ou des progressifs sur utilisés lors d’activités à fixations visuelles proches peuvent aussi déclencher symptomatologies multiples et diverses.
Avez-vous fait un bilan postural ?
A-t-on cherché d’autres origines à vos maux ?
Est-ce que vous dormez bien ? Dans quelle position ? Grincez-vous des dents ? Rongez-vous les ongles ?
Vous pouvez trouver la liste des praticiens membres de notre association sur ce même site mais Monsieur BALUTEAU Jean-Marc (ostéopathe à Livry-Gargan 93) peut certainement vous aider.
D’autres praticiens dans le 77 ou le 93 :
FOURNIER Jacques Maison médicale de l''Almont 77000 MELUN 0160682812
JAMET Patrick 20 Rue Guinebert 77140 ST PIERRE LES NEMOURS 0160555055
HERRERA José 52 Bd V.Hugo 77220 Gretz Armainvilliers 0608947462
LE PICHOURON Pierre-Yves 125 ter Av. de Fontainebleau 77310 St Fargeau Ponthierry 0160655468
JANECKI Frédéric 8 Bd A. Courbet 77540 ROSEY EN BRIE 0164429809
BALUTEAU Jean-Marc 52 Av.A.Briand 93190 LIVRY-GARGAN 0143819612
COQUART Philippe 45 Av. d'Orléans 93190 LIVRY-GARGAN 0143510239
.
A vous lire, Il y a fort à parier que vos maux viennent d’ailleurs…………..
Courage et consultez vite.
Cordialement.
Christophe PREUILH
ARLETTE

MessagePosté le: 23/01/2008 18:11:26    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse et de l'intérêt que vous portez à mon problème de santé.
J'ai 52 ans et je suis employée de banque, c'est-à-dire toujours assise devant un ordinateur.
Depuis 2 ans, j'ai un début de presbytie et dès que je porte des verres correcteurs unifocaux qui sont bien à ma vue mais qui ne correspondent pas au champ de vision (exemple : port de verres de près pour travailler sur ordinateur), systématiquement, le lendemain, j'ai très mal au niveau des lombaires.  Sans savoir les conséquences que cela impliquerait pour mon dos, j'ai porté pendant environ 1 an, début 2006, des lunettes de loin et de près, ce qui m'a provoqué plusieurs lumbagos même entre 2 séances de kinésithérapie. Me rendant compte de ce problème, j'ai ensuite opté pour des verres progressifs, puis des verres mi-distance, qui ont eu le même résultat, voire pire en seulement quelques heures. 
Qu'entendez-vous par bilan postural ?
Je suis allée voir le docteur Hatesse à l'Hôtel-Dieu qui m'a fait  des tests en position assise, debout. Suite à ces tests, il en a déduit que j'avais besoin de séances d'orthoptie et de semelles, ces dernières, portées pendant 4 mois, ont provoqué des inflammations au niveau des genoux. Je ne les porte plus depuis début janvier.  
Aucune autre origine n'a été recherchée pour mon problème.
Je dormais relativement bien (de temps en temps 1/4 de lexomil) jusqu'à ce que j'ai une sciatique le 20 novembre 2007, déclenchée par le port de verres correcteurs mi-distance, la veille. Depuis j'ai besoin de Rivotryl la nuit.
Suite à une opération de thyroïde en 1997, je suis obligée de m'endormir sur le dos. Systématiquement, si je me tourne sur le côté gauche, mon coeur s'emballe et je me réveille.
Je ne grince pas des dents et je ne me ronge pas les ongles non plus, mais je suis nerveuse et je fais de la spasmophilie.
Je vais prendre rendez-vous très rapidement avec Monsieur BALUTEAU.
A nouveau, je vous remercie pour vos conseils et votre réponse.
Cordialement. Arlette
basil
Invité

MessagePosté le: 26/02/2008 22:30:09    Sujet du message: problème de dosié à la vue Répondre en citant

Bonsoir Arlette,

Avez-vous pu consulter le praticien à livry Gargan ? quel a été son diagnostic et avez-vous une amélioration de votre état.

le problème de vos lunettes intermédiaire me fait penser que peut-être j'ai le même souci que vous et je n'y ai jamais pensé une seule seconde. J'ai depuis un an cervicalgie sur cervicalgie avec maintenant depuis 6 mois un sadam et je me rend compte que je porte en permanence mes lunettes intermédiaires (elles ne me vont plus pour l'usage que j'en avait : distance écran ordi) et mes lunettes de loin me gênent mantenant (because presbytie) (sauf pour conduire). J'ai 49 ans, bien sur la presbytie est là et je pense à la réflexion que c'est elle qui vient tout perturber.

En ce qui me concerne, il me semble bien que les douleurs et le passage aux lunettes intermédiaires en permanence concorderaient bien dans le temps.
C'est une piste à suivre, je vais faire l'essai de ne plus les porter du tout pendant 1 voir 2 semaines. En tout cas, si c'est cela je vous dois une fière chandelle.
Tenez-moi au courant de vos avancées et je vous dirai ce qui se passe chez moi.

A bientôt
Invité
Invité

MessagePosté le: 26/02/2008 22:40:01    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Basil,
pour votre DAM, faîtes aussi attention à ne pas serrer les dents trop souvent : en position de repos, les dents ne doivent jamais être en contact.
Cordialement
basil

MessagePosté le: 26/02/2008 22:48:31    Sujet du message: ADAM Répondre en citant

Bonsoir Invité,

Merci du conseil, je connais le problème (mon époux est Chirurgien Dentiste) donc l'exploration dans ce domaine a été faite. Ceci dit, j'ai fait du bruxisme et me suis conditionnée pour ne plus serrer les mâchoires le jour (j'y arrive très bien) par contre la nuit, ça c'est plus difficile même si je me rends compte au réveil si je l'ai fait ou pas et cela arrive très rarement maintenant.

Donc la piste de l'ATM n'est pas la bonne dans mon cas du moins pour la cause originelle de mes douleurs.

Merci
Cordialement
ARLETTE

MessagePosté le: 01/03/2008 16:31:51    Sujet du message: Re: problème de dosié à la vue Répondre en citant

basil a écrit:
Bonsoir Arlette,
Avez-vous pu consulter le praticien à livry Gargan ? quel a été son diagnostic et avez-vous une amélioration de votre état.

le problème de vos lunettes intermédiaire me fait penser que peut-être j'ai le même souci que vous et je n'y ai jamais pensé une seule seconde. J'ai depuis un an cervicalgie sur cervicalgie avec maintenant depuis 6 mois un sadam et je me rend compte que je porte en permanence mes lunettes intermédiaires (elles ne me vont plus pour l'usage que j'en avait : distance écran ordi) et mes lunettes de loin me gênent mantenant (because presbytie) (sauf pour conduire). J'ai 49 ans, bien sur la presbytie est là et je pense à la réflexion que c'est elle qui vient tout perturber.

En ce qui me concerne, il me semble bien que les douleurs et le passage aux lunettes intermédiaires en permanence concorderaient bien dans le temps.
C'est une piste à suivre, je vais faire l'essai de ne plus les porter du tout pendant 1 voir 2 semaines. En tout cas, si c'est cela je vous dois une fière chandelle.
Tenez-moi au courant de vos avancées et je vous dirai ce qui se passe chez moi.

A bientôt

Bonjour Basil,
Non, je n'ai pas encore pu consulter le praticien à Livry-Gargan. J'ai un problème de santé beaucoup plus handicapant à résoudre mais je compte bien aller le voir dès que mon état s'améliorera, car je pense que c'est la seule piste qui me reste. J'ai voulu demander à mon médecin traitant un bilan neurologique et celui-ci le refuse sans me donner de solution à mon problème.
Peut-être pourrions-nous discuter de nos problèmes communs en dehors du forum ?
En tout cas, je vous remercie vivement de m'avoir écrit, car j'avais l'impression d'être un cas isolé. Je suis très contente pour vous si j'ai pu vous aider. Je souhaiterais sincèrement que vous me teniez au courant de votre état de santé, et peut-être qu'1 à 2 semaines sans porter les lunettes ne suffiront pas à améliorer vos maux.
A bientôt.
Amicalement.
Arlette
basil

MessagePosté le: 11/03/2008 12:14:01    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier, je suis allée consulter le centre anti-douleur (Larib) à Paris. (2ème consultation). Lors de la 1ère, on m'avait prescrit de la cortisone pour soigner une éventuelle "carotidodynie" mais aucun résultat, le Médecin m'avait prévenu que cela pouvait éventuellement être ça mais il n'en n'était pas sûr.

Donc hier, là il était un peu coincé et comme il a dit "j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent" en gros il ne savait pas vers quoi s'orienter.
A part, un problème d'ATM oui mais comment régler ce problème puisque que le port des gouttières n'a rien donné et aucun antalgique et myorelant ne font effet ?

Il me dit : il y a sûrement un problème de posturologie et là il me fait faire le test de fukuda : résultat des courses à la fin des 50 "levers de genoux" je me suis retrouvée dos à ma position de départ : ça fait drôle sur le moment, comment je ne m'étais pas aperçu que j'avais tourné d'un 1/2 tour sur moi-même en faisant ce test !!!

Il me dit, qu'il va falloir faire un bilan de posturologie sur une plate-forme de stabilométrie (il dit ne pas connaître ce domaine). Il pense qu'à l'hopital Saint-Anne il y en a une. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas et ne sais pas ou chercher et dans quel service.

Si il y a quelqu'un qui c'est oû je pourrais m'adresser (de préférence en milieu hospitalier) merci de bien vouloir m'aider.

Je pense que l'on se rapproche de "la" solution qui pourrait soulager mes "maux" mais le problème est que nous ne savons pas vers qui nous diriger. Nous surfons sur Internet pour déjà :

1 : comprendre en quoi consiste la posturlogie (nous avançons et commençons à comprendre certaines choses). La posturologie est surement la bonne piste.

Cela fait, ~12 ans que je souffre de problèmes de cervicalgies, de dorsalgies et depuis maintenant 2 ans viennnent s'ajouter au tableau de temps en temps des lombalgies sans compter que depuis Juin 2007 des douleurs au niveau de l'ATM (+ embêtant car en permanence mal). J'oubliai : les 2 genoux ménisques internes et une épaule opérée en 82.

2 : nous nous rendons bien compte qu'il y a plein de praticiens qui pratiquent la Posturo mais il y aussi plusieurs Ecoles : celle de Lisbonne, celle de Paris, celle de Marseille ? Bien sûr, chaque Ecole a ses détracteurs, alors, nous sommes bien évidemment perdus dans tout ça ...

Je connais bien le milieu de l'osthéopathie et déjà là pour trouver le bon (qui arrive à me soulager) il m'a fallu en consulter pas mal (des chers, des moins chers, des "margoulins" etc etc...) un peu le parcours du combattant ! Je précise que celui que je consulte, me soulage mais je constate que les périodes de soulagement sont de plus en plus courtes, logique !

Donc, à nous la recherche d'un bon posturo et je vous avoue que je ne suis pas enchantée à l'avance de refaire ce parcours du combattant ...

Cordialement
ARLETTE

MessagePosté le: 05/05/2010 15:55:43    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens sur ce forum après plus de 2 ans de galère. Le posturologue que j'ai consulté à l'Hôtel Dieu m'a fait mettre des semelles pour rééquilibrer mon squelette. Il a malheureusement ajouté un plus gros problème de santé à celui que j'avais déjà.
Les semelles ont abimé mes genoux qui devaient déjà être en mauvais état sans que je m’en rende compte. En juin 2009, j'ai été opérée, je porte maintenant une prothèse au genou gauche. Le droit me fait souffrir mais je n'en suis pas à l'opération.
Enfin bref, le but de mon message est de vous dire que j'ai enfin trouvé la solution à mon problème de dos lié à la vue. Et ce n'est pas le posturologue-orthopracticien que j'ai consulté qui m'a aidé, malgré toute sa bonne volonté.
Il y a quelques semaines je me suis demandé pour la ènième fois, pourquoi j’avais ce problème depuis une quinzaine d’années alors qu’avant, je n’avais pas de soucis particulier. ET J’AI ENFIN TROUVE LA REPONSE : je me suis rendue compte par moi même, en faisant des tests à plusieurs reprises que mon squelette était complètement déséquilibré SI JE PORTAIS 2 BOUCLES D’OREILLE à mon oreille gauche ET UNE SEULE à l’oreille droite. C’est ce qui provoquait des lumbagos du côté droit. Je pense que si je n’avais pas eu besoin de lunettes, je n’aurais pas eu de soucis, puisque depuis 2 ans, je ne porte pratiquement plus de lunettes pour ne pas avoir de lumbagos, mais je suis évidemment très gênée de ne pas bien voir.
Le fait de ne pas porter un nombre identique de boucles aux 2 oreilles a empêché mon squelette d’être équilibré. Si je portais des lunettes correspondant très bien à ma vue (c’est-à-dire avec une seule correction) je n’avais pas de soucis particulier. Le fait de devenir presbyte m’a obligé à porter des verres avec plusieurs corrections et il s’est créé un déséquilibre du fait de porter 2 boucles d’oreilles.
Bien évidemment, je ne porte plus cette troisième boucle d'oreille et maintenant, il faut que je me réhabitue à porter des lunettes et à ne plus avoir peur d’avoir des lumbagos à tout bout de champ….
Si je peux aider des personnes en mettant ce message sur le forum, j’en serais très contente. N’hésitez pas à me le dire et à me poser des questions.
Bien cordialement
Arlette
la tortue
Invité

MessagePosté le: 11/09/2012 23:32:38    Sujet du message: douleurs lombalgiques Répondre en citant

bonsoir arlette je dois voir un medecin posturologue le 17/10 pour des problèmes de dos et de maux de tete et vu votre commentaire à ce sujet je me posais la question si je devais aller à ce rdv ou pas merci pour votre réponse la tortue
Invité
Invité

MessagePosté le: 12/09/2012 13:49:46    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

La posturologie est à la mode et on lui fait dire ou faire beaucoup de choses et même parfois n'importe quoi : attention !

L'important est d'établir un lien de causalité entre événements et pathologie. Comment faîtes vous pour aller de vos boucles d'oreilles à vos lombosciatalgies et autres souffrances ? Qu'elle est à vos yeux la relation de cause à effet ? Il faut commencer par là ! La posturologie, c'est d'abord de la neurologie.

Cordialement
JL SAFIN
Invité
Invité

MessagePosté le: 12/09/2012 13:54:24    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE Répondre en citant

Arlette,

Je ne crois pas que le fait de porter 2 boucles d'oreilles d'un côté et 3 de l'autre a pu déséquilibrer votre squelette.

C'est un peu l'histoire du cartable qui provoque une scoliose parce qu'on le porte toujours du même côté ou des chaussures pointues et étroites qui provoquent les hallux valgus : rien à voir.

JL Safin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 14:36:13    Sujet du message: PROBLEME DE DOS LIE A LA VUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation