Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

examen clinique orthopractie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aro
Invité

MessagePosté le: 11/06/2008 20:57:38    Sujet du message: examen clinique orthopractie Répondre en citant

Bonjour,

Comment se déroule un examen clinique? Est-ce les mêmes tests qu'en posturologie clinique?
Merci Mr. Green Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: 11/06/2008 20:57:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PREUILH

MessagePosté le: 12/06/2008 16:12:36    Sujet du message: Re: examen clinique orthopractie Répondre en citant

aro a écrit:
Bonjour,

Comment se déroule un examen clinique? Est-ce les mêmes tests qu'en posturologie clinique?
Merci Mr. Green Mr. Green

Bonjour,
L'examen clinique en Orthopractie tient compte, entre autre, de la souffrance du patient et d'un interrogatoire précis.
Si les tests de posturologie sont employés pour mettre en évidence une asymétrie tonique posturale,
le plus important pour nous est la palpation effectuée sur un patient le plus souvent en position debout, afin de déceler
les tensions, mettre en évidence des douleurs, des restrictions de mobilité, afin de les réduire en temps réel.
Tout l'art de l'Orthopractie, est de pouvoir apporter une réponse thérapeutique manuelle lors de la première consultation
ce que ne pourrons pas vous proposer certains posturologues non orthopracticien.
Cordialement.

C.P
alcofribas

MessagePosté le: 12/06/2008 19:03:03    Sujet du message: examen clinique orthopractie Répondre en citant

Oui c'est vrai, tout dépend de la spécialité du praticien.

Je pratique un technique de shiatsu qui est très proche de l'examen ostéopathique.

Pour des soucis d'efficacité de la prise en charge du patient j'ai rapidement travaillé la personne assise sans support et avec supports.

Je suis content de voir en découvrant cette pratique la légitimité de mon travail.

Que faites-vous si le patient à des épines irritatives aux pieds, est-ce que le test des capteurs sensoriels peut modifier votre traitement?

MessagePosté le: 14/06/2008 03:55:02    Sujet du message: examen clinique orthopractie Répondre en citant

alcofribas a écrit:
Oui c'est vrai, tout dépend de la spécialité du praticien.

Je pratique un technique de shiatsu qui est très proche de l'examen ostéopathique.

Malheureusement, un examen d'Ostéopathie aujourd'hui peut puiser ses sources dans diverses philosophies thérapeutiques, et à voir l'entente cordiale
qui règne entre les divers praticiens, il vous sera difficile d'en mettre un cohérent en commun afin d'en tirer des conclusions.
Le support universitaire sur lequel s'appuit les examens de posturologie porte la vérité d'aujourd'hui, peut être pas celle de demain, mais une chose est sûre, cet examen s'appuie sur des connnaissances universitaires avérées et ne sera jamais contredit par un fondamentaliste.

Pour des soucis d'efficacité de la prise en charge du patient j'ai rapidement travaillé la personne assise sans support et avec supports.

Je crois que c'est une bonne initiative

Je suis content de voir en découvrant cette pratique la légitimité de mon travail.

Que faites-vous si le patient à des épines irritatives aux pieds, est-ce que le test des capteurs sensoriels peut modifier votre traitement?

Il faut d'abord déparasiter le système, donc s'occuper de ces épines irritatives. Quant au traitement, il sera dirigé en partie par l'examen effectué.

C.P
alcofribas

MessagePosté le: 14/06/2008 11:32:18    Sujet du message: examen clinique orthopractie Répondre en citant

Ok j'ai donc une sensibilité très proche.

L'aspect préventif de la posturologie et des thérapies manuelles me semble importante car l'intérêt est de rechercher la source du problème en essayant d'éliminer les obstacles.
Invité

MessagePosté le: 31/07/2010 12:51:42    Sujet du message: examen clinique orthopractie Répondre en citant

Mon orthopractitien m'a prescrit des semelles actives kinepod. Est-ce par cela qu'il a pu me déparasiter de mes épines irritatives...ou est-ce autrement? Dans mon bilan est indiqué "épines irritatives"...pouvez-vous m'expliquer...j'avais mal au pied quand il me le palpait mais je n'en souffre jamais! Les termes sont techniques!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 14:35:34    Sujet du message: examen clinique orthopractie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Posturologie-Orthopractie Index du Forum -> Orthopractie -> Forum à destination du grand public Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation