Association Posturologie-Orthopractie Forum Index Association Posturologie-Orthopractie
Site de l'association Association Posturologie ORthopractie (A.P.R.O)

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rééducation linguale

Post new topic   Reply to topic    Association Posturologie-Orthopractie Forum Index -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BROCARD
Guest

PostPosted: 11/07/2008 06:25:58    Post subject: Rééducation linguale Reply with quote

Apres avoir fait la formation des praxies linguales, je me rend compte de plus en plus que la langue de mes patients est peut etre responsable en ce qui concerne leurs plaintes (à l'image d'un quadriceps qui aurait un perte importante de force influencerait la marche du patient).

A quel moment decidez vous que la langue est fautive et nécessite une reeducation?

J ai deux cas en ce moment:

le premier un patient qui vient pour une entorse de genou à gauche au foot. Je note un desequilibre important du bassin et des membres inferieurs avec pour antécedents une entorse de cheville droite, et de nombreux problemes musculaires sur ses ischios a gauche. Il presente une deglutition pour laquelle il utilise ses levres... Il a la trentaine et travaille bcp sur ordinateur.

le deuxieme est une patiente qui vient me voir pour douleurs lombaires, a la cinquantaine et me dit que de plus en plus elle se sent faible dans son dos. Cette patiente zozotte, presente une beance antérieure avec une langue tres hypotonique. Je lui proposerait bien une reeducation de la langue mais je voudrais savoir si cela sera plus esthétique que fonctionnelle.

Merci de me faire part de vos cas qui pourront surement m en dire plus sur ces patients et les autres a venir.

Antoine
Back to top
Publicité

PostPosted: 11/07/2008 06:25:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: 12/07/2008 16:39:29    Post subject: Rééducation linguale Reply with quote

J'ai le cas d'un jeune athlète qui n'a pas acquit la déglutition adulte. Cela à un impact sur sa coordination général.
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: 13/07/2008 06:20:53    Post subject: Rééducation linguale Reply with quote

Antoine,
Une étude de dentisterie belge a montré que 75% de la population (belge) avait une malposition linguale entraînant une déglutition avec interposition antérieure, mais ça n'est pas pour autant qu'il est possible d'établir une relation de cause à effet langue-posture aussi fréquente, et quand je dis langue-posture, j'entends langue-contrôle postural (activité neurologique) et non pas morphologie(ne pas confondre quand on parle de posture).
Pour ce qui est des troubles occlusaux, une autre étude évoque un peu plus de 17% de patients ayant un trouble postural à départ manducateur alors que certains cliniciens en voient par contre pas loin de 95%.
Il faut en plus bien dissocier la population enfants (en maturation morphogénétique et très accessibles à toute asymétrie de la distribution des forces endo et exo-buccales) des adultes.
Il faut corriger ces déglutitions avec interposition linguale mais ça n'est pas pour autant qu'il faut établir un lien obligé avec le contrôle postural.
Pour ce qui est du sigmatisme (zozotement), rééduqué habituellement en quelques séances en modifiant les points d'articulé linguaux.
Amitiés
JLS
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Association Posturologie-Orthopractie Forum Index -> Orthopractie -> Forum à destination des professionels de santé All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation